L’AIGUE-MARINE 

AIGUE- MARINE   ou « EAU DE MER »

Chaque pierre impacte l’individu selon ses affinités personnelles et ses sensations du moment. Les pierres sont un miroir de nos états et de leur évolution.  Se sentir bien avec une pierre signifie que nous sommes réceptifs à l’information qu’elle diffuse. Et se sentir inconfortable avec une pierre signifie que nous sommes peu réceptifs à l’influence qu’elle dégage !

La Tradition

Certains facteurs comme la tradition d’une pierre ont leur importance.

C’est ainsi que d’anciennes légendes racontent que l’Aigue-marine contribuait à distinguer le vrai du faux et l’ami de l’ennemi grâce à ses changements de couleurs ! D’après les récits, elle conférait le bien-être, activait une bonne mémoire et apportait de la clairvoyance. On dit également que les marins la portaient pour se préserver de la noyade

Les facteurs d’influence de matière d’une pierre ont été rassemblés dans un système de classe lithosophique par Julia Boschiero à partir de plusieurs critères :

Le système cristallin – La Couleur – la Composition chimique

Le Système cristallin

Le Système cristallin, est l’organisation géométrique du minéral à l’échelle microscopique . Chaque groupe apportera des dynamiques spécifiques, une « manière d’agir » au sein du domaine couleur. (8 groupes )

C’est Michael Ginger qui a été le premier à prendre en considération les systèmes cristallins. Il a constaté que les individus étaient souvent attirés majoritairement par les pierres appartenant à un même Système cristallin. Cette démarche l’a non seulement conduit à établir des profils psychologiques correspondant à chacun des 7 Systèmes cristallins, mais lui a aussi permis de faire le rapprochement entre les styles de vie et le système cristallin du minéral.

En effet, s’il est conseillé d’apporter à un individu, le système cristallin qui correspond à sa personnalité, lui apporter une influence minérale complémentaire l’est également tant au niveau de la couleur que de la géométrie.

L’Aigue-marine fait partie du système cristallin « Hexagonal »

Le Type psychologique peut être résumé ainsi :

  • Efficacité ! Entièrement tourné vers l’objectif.
  • Optimisation ! Le temps est le bien le plus précieux. Chaque instant doit servir à avancer sur la route que l’être s’est tracé.
  • Compréhension rapide ! La pensée hexagonale est rationnelle , dotées de bonnes capacités d’analyse et de réaction
  • L’émotionnel est désactivé si nécessaire !

Ainsi l’Aigue-marine, au système cristallin Hexagonal, permet de faire sortir notre voix pour se faire entendre. Elle aide à trouver la forme afin d’être compris, à percevoir l’importance d’une juste communication. Elle permet d’élever le niveau de tolérance à l’égard d’autrui et d’accroître la sensibilité.

On pourrait rapprocher l’Aigue-marine, dans sa fonction extériorisée, au septième arcane du Tarot « Le Chariot » : « La conviction dans le chemin !»

Le Message « La volonté d’arriver au but et de conduire au succès »

 La couleur

La couleur visible est le facteur le plus culturel de notre réaction aux pierres (11 couleurs)

Par sa couleur bleu clair, l’Aigue-marine suggère la tolérance, la communication, la sérénité, la légèreté .

 La Composition chimique

La composition chimique apporte des réactions physiques nuancées et des répercutions émotionnelles.

L’Aigue-marine fait partie des de la famille des béryls. Des traces de fer lui donnent sa couleur bleu vert à bleu. Ainsi cet élément fer peut favoriser un renforcement de vitalité au corps, et susciter le développement de la volonté ou du courage.

L’Aigue-marine et le Tarot de Marseille : L’Hermite

Dans sa fonction intériorisée l’Aigue -marine , « Pierre de sagesse » peut être mise en relation avec l’Hermite, neuvième arcane du Tarot. Ainsi elle invite au voyage intérieur, et à la connexion à sa propre nature . Elle conduit à méditer sur le thème de sagesse , d’intériorité.

Le Message  « Cherche à l’intérieur »

Elle développe la clarté mentale, aide à l’expression de sa vérité intérieure, permet un meilleur discernement vis-à-vis de soi-même et des autres en pacifiant les relations sociales.

 

Le Chakra

Les « Chakra ou Porte de perception » sont des zones énergétiques du corps. Ils permettent d’investir le travail d’une pierre et les sensations qu’elle nous apporte dans un domaine humain spécifique.

Ainsi l’Aigue-marine peut convenir au chakra de la gorge.