Qui suis-je ?

Mon parcours

De l’Algérie à la France, en passant par le Sénégal, l’Ile Maurice, l’Inde et l’Australie, mon parcours professionnel et mon chemin de vie est une recherche permanente de la découverte du monde dans sa diversité.

De l’enseignement du Sport au « corps-conscience »

L’expérience du sport et de l’enseignement sportif à l’Université d’Aix en Provence m’ont fait rencontrer beaucoup de jeunes et de sportifs de haut niveau dont l’objectif était la compétition mais leur motivation profonde était souvent « ailleurs » ! Soif de victoire, de reconnaissance, d’identité, d’appartenance … ?

Je partage les réflexions et recherches de Bernard JEU « le sport, la mort, la violence »  Il a développé l’idée que le sport révèle toute une élaboration symbolique de l’idée de mort, tout un rituel spontanément vécu de la violence valorisée, contrôlée, dépassée.

L’enseignement du sport m’a permis de passer très rapidement du «corps-machine» au «corps-conscience»

Nous nous sommes, dès l’enfance, habitués à utiliser notre corps comme moyen de performance. Serait-ce sa seule fonction ? Le corps peut aussi nous donner des repères, des informations sur notre santé !

Apprenons à l’écouter et à repérer les dysfonctionnements. Notre corps exprime ses déséquilibres de façon symbolique, comme si notre corps détenait en fait toute l’information nécessaire à notre guérison et que celle-ci se révélait à nous en fonction de notre aptitude plus ou moins grande à l’entendre.

Le modèle du coaching s’est initialisé dans le coaching sportif

Enseignement du Yoga à l’Université, au Sénégal et à l’Ile Maurice

Ces différentes expériences m’ont conduit à rechercher et expérimenter « la Voie de la connaissance et de l’accomplissement de soi »

Annick de Souzenelle le développe en disant que  « l’humain est celui qui prend son barda – son patrimoine génétique – et qui vient sur Terre pour le travailler et le réaliser, avec son humanité. Et il se retrouve en quelque sorte “sous une tunique de peau”, c’est-à-dire caché à lui-même, ne voyant pas ce qu’il est. Nous sommes cachés à nous-mêmes et ne voyons habituellement que l’apparence, le conscient ordinaire, l’organique et le psychologique.

Le premier objectif de coaching est d’accompagner la personne dans la connaissance de soi pour optimiser ses actions

Expérience en Ressources humaines dans le Tourisme

Dans le tourisme et plus particulièrement dans le mode des vacances j’ai pu mettre en pratique le concept de « servuction » ou « le service en action »

Quel service doit-on élaborer pour mettre en adéquation l’offre touristique, sportive et culturelle avec la demande des personnes en « vacance de soi » durant ce temps de vacances !

Le coaching doit permettre la cohérence d’un projet avec l’idée sous-jacente de la naissance de quelque chose de nouveau. Identique au processus des vacances !

Le Référentiel de Naissance

Mon expérience et ma connaissance des symboles, dans l’analyse des comportements, se sont développées par la rencontre en 2009 de Georges Colleuil créateur du Référentiel de Naissance.

Le Référentiel de Naissance, m’a aidé à rencontrer le miroir de moi-même au travers de la symbolique des images

En effet grâce à cet outil, et grâce aux archétypes vivants véhiculés par le langage symbolique, j’ai pu revisiter mon histoire sous un nouvel éclairage et apporter le sens nécessaire à l’intégration consciente de mes expériences.

 

Le Référentiel Miroir

A partir du « Référentiel de Naissance », j’ai pu développer l’outil du « Référentiel Miroir »

Mes expériences professionnelles, dans les entreprises à L’Ile Maurice et dans le Sud de la France, m’ont conduit à dire que « l’expérience professionnelle est une projection de soi »

Steve Jobs, Bernard Tapie. B.Gates Bronson en sont des exemples.

L’idée est que les décisions professionnelles sont en fait liées aux défis personnels.

Le coaching par Le Référentiel Miroir permet une meilleure connaissance de soi pour une plus grande efficacité dans l’action

La Mythologie « Ce héros qui est en chacun de nous »

Pendant trois ans, je suis intervenu auprès des “jeunes détenus” en Maison de détention. Mon expérience auprès d’eux par la réflexion-écriture sur les grands mythes grecs, m’a permis de développer auprès d’eux le thème du Héros : «ce héros qui est en chacun de nous ».

Par le vécu et la connaissance de la mythologie, le « jeune détenu » peut relativiser ses valeurs, son comportement. Le parcours chaotique du « jeune détenu » peut devenir un cheminement «héroïque» authentique. C’est un choix et un nouvel apprentissage pour eux.

D’autre part mon accompagnement auprès de jeunes «sans difficultés» me confirme que le mythe utilisé comme une métaphore peut être une occasion de parler de soi et de se dépasser dans son  quotidien.

« Tout mythe est un drame humain condensé. Et c’est pourquoi tout mythe peut si facilement servir de symbole pour une situation dramatique actuelle» Gaston Bachelard

La connaissance de soi à partir de la Mythologie grecque nous aide à être plus efficace dans l’action. Ces personnages hors du commun Albert Camus, Steve Job, Nelson Mandela peuvent être des modèles « héroïques » de notre humanité individuelle à accomplir.

Le coaching avec le Mythogramme permet une appropriation de ces ressources « héroïques »

Formation en bio-généalogie Méthode Noguès

Les recherches en neuroscience nous proposent des outils à utiliser dans notre quotidien. Le concept des trois cerveaux du Pr Mc Lean est d’une grande richesse pour l’action.

Le décodage de nos comportements émotionnels, enregistrés dans notre cerveau limbique nous aide  à mieux gérer notre stress et toute la logique motivationnelle.

Le coaching s’appuie sur la lecture du langage émotionnel

La connaissance du corps, des symboles, de son Référentiel de naissance, de son mythe personnel, du Référentiel Miroir …mais pour en faire quoi ?

Pour apprendre et évoluer !

Vivre, c’est entrer dans la connaissance. Le cerveau est structuré pour apprendre ce dont il a besoin pour survivre. Grâce à son immense plasticité, il peut apprendre jusqu’à la fin de ses jours.

Le coaching par le Référentiel de Naissance a pour objectif de

CONTINUER à APPRENDRE

ETRE PLUS EFFICACE DANS NOS ACTIONS

POUR CONTINUER A EVOLUER !